Rédaction de la bibliographie

Recommandations

En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques / Bibliographie. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et l'accès aux documents.

Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Il regroupe des règles précises qui vous permettront de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique.

Infographie
"Construire une référence bibliographique"

Une référence bibliographique :

  • varie selon le type (livres, articles, congrès,…) et le support (papier, en ligne / numérique, cédérom,…) du document auquel elle se rapporte,
  • est constituée d'éléments (auteur, titre, édition,…) indispensables au bon signalement. Ces éléments doivent respecter un ordre précis,
  • doit être présentée de façon homogène dans le style choisi pour chaque élément (taille des caractères, police et graisse).

Pour retrouver les éléments d'une référence bibliographique, les principales sources sont les pages de titre et de couverture des documents. Bien entendu il existe d'autres sources (dos de page de titre,…).

Certains éléments peuvent être inconnus ou manquants, ces éléments seront remplacés par :

  • [s.l.] si le lieu d'édition est inconnu (s.l. pour sine loco = sans lieu)
  • [s.d.] si la date de publication est inconnue (s.d. pour sine die = sans date)
  • [s.n.] si le nom de l'auteur ou de l'éditeur est inconnu (s.n. pour sine nomine = sans nom)
  • [s.l.n.d.] si le lieu d'édition et la date de publication sont inconnus (s.l.n.d pour sine loco sine nomine = sans lieu sans nom)

Un document soumis, accepté pour publication ou à paraître peut être cité (cf. Exemples Article de revue).

Les références bibliographiques sont rédigées conformément à la norme NF Z-44-005 de décembre 1987 concernant les publications imprimées, livres et publications en série, leurs parties composantes (chapitres, articles) et les brevets et conformément à la norme NF ISO 690-2 (Z 44-005-2) de février 1998 pour les documents électroniques, documents complets ou parties de documents.