Citer un texte
Inclure un extrait de texte dans une présentation, un rapport, un site,... est autorisé à condition de citer la source et de mettre en évidence l'extrait cité. L'extrait peut être cité en style direct ou indirect.
Style direct
En style direct, l'extrait cité est repris tel qu'il apparait dans le document d'origine, et va faire l'objet d'une mise en forme particulière pour distinguer la citation du reste du texte : guillemets, italiques, avec un retrait ou centré dans la page, en couleur, etc.
La source dont il provient doit être mentionnée en ajoutant un appel de citation à la suite de l'extrait ; la référence compléte étant mentionnée dans la partie "Références bibliographiques" ou en note de bas de page.
Exemple :
En savoir plus sur la mise en forme d'une citation :
Gouvernement du Canada. Citations (règles générales). In : Clés de la rédaction [en ligne]. 28 février 2020. Disponible sur : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/citations-regles-generales (consulté le 21/12/2022).
Style indirect
En style indirect, l'extrait cité va être reformulé ou paraphrasé pour exprimer en d'autres termes l'idée de l'auteur d'origine. Attention, il ne s'agit pas de "changer quelques mots ici et là" ni de "traduire mot à mot un texte ou une citation" : la reformulation doit être complète, avec ses propres mots (Université de Montréal, https://integrite.umontreal.ca/methodes-de-travail/redaction/). La paraphrase ne fera pas l'objet d'une mise en forme particulière, mais un appel à citation reste nécessaire. La référence bibliographique apparaitra en note de bas de page ou en bibliographie à la fin du document.
Exemple :
En savoir plus sur la paraphrase :
Compilatio. Paraphrase = plagiat ? [en ligne] 10 février 2022. Disponible sur : https://www.compilatio.net/blog/la-paraphrase (consulté le 21/12/2022).