Rédaction des références bibliographiques


En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents.

Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Il regroupe des règles précises qui vous permettront de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique.
 

Consignes générales

Une référence bibliographique :

  • varie selon le type (ouvrage, articles, congrès,…) et le support (papier, en ligne, cédérom,…) du document auxquels elle se rapporte,
  • est constituée d'éléments (auteur, titre, édition,…) indispensables au bon signalement. Ces éléments doivent respecter un ordre précis,
  • doit être présentée de façon homogène dans le style choisi pour chaque élément (taille des caractères, police et graisse).

Pour retrouver les éléments d'une référence bibliographique, les principales sources sont les pages de titre et de couverture des documents. Bien entendu il existe d'autres sources (dos de page de titre,…).


Un document soumis, accepté pour publication ou à paraître peut être cité (cf. 2ième exemple Article de périodique).

Les références bibliographiques sont rédigées conformément à la norme NF Z-44-005 de décembre 1987 concernant les publications imprimées, livres et publications en série, leurs parties composantes (chapitres, articles) et les brevets et conformément à la norme NF ISO 690-2 (Z 44-005-2) de février 1998 pour les documents électroniques, documents complets ou parties de documents.